PRL DU PORTUAIS

PRL DU PORTUAIS

28 - Fonctionnement des équipements hydro-économe EDDO

 

Interpellé à plusieurs reprises sur le fonctionnement des systèmes hydro-économe nouvellement installés dans le bloc douches, il nous ai apparu nécessaire de fournir quelques éléments de réponses et de compréhension :

 

  • “J'ai bien passé mon bracelet sur le boitier, mais je n’ai pas d’eau”
    Les équipements sont reliés par Wifi à une gateway qui assure la remontée des informations vers un serveur de données. Vu l’état de votre accès internet, un temps de latence plus ou moins important est donc nécessaire pour que l’équipement se connecte au serveur. Pour le moment aucune solution n’est envisagée hormis une arrivée rapide de la fibre 😡. Si cela vous arrive, positionner le bracelet sur le lecteur et attendre le double bip annonçant le départ du cycle.

 

  • “Je suis sous la douche sans utiliser d’eau le temps est-il décompté”
    Les équipements ont été paramétrés pour délivrer 5 minutes d’eau mitigées en continu. Lorsque le robinet temporisé revient dans sa position zéro (Plus d’eau), le détecteur de présence situé en haut de l’équipement enregistre une présence et met le cycle en pause. En revanche, si aucune activité n’est détectée, un bip court sonnera la fin du cycle. Pour relancer un cycle complet, il est alors nécessaire de badger de nouveau.

 

  • “Je suis sous la douche lorsque le système bip la fin de cycle (Plus d’eau) et pour des raisons qui me sont propres je n’ai pas fini de me laver ou de me rincer”
    Il faut relancer un cycle complet en badgeant de nouveau. Deux cycles complets sont alors décomptés.

  • “Je relance un second cycle, suis-je obligé d’utiliser tout le crédit eau à ma disposition?”
    Déjà évoqué à plusieurs reprises, le coût unitaire des douches sera calculé en appliquant l’équation suivante : Prix global de fonctionnement (Eau, électricité, gaz, entretien) divisé par le nombre total de douches prises sur la période concernée. En l’espèce, la consommation d’eau impacte directement le prix de chaque douche. Si vous avez fini votre douche, sortez du box le système se neutralisant automatiquement au bout de 30 secondes si aucune activité n’est constatée.

  • “J’ai fini ma douche et le voyant est toujours au vert clignotant. Dois-je continuer le processus jusqu’à sa fin ?
    L’argumentation est la même que la question précédente.

  • “La température est pour l'instant trop chaude”
    Le boc solitaire est un bloc à usage collectif, il est donc impossible d’avoir un réglage individuel pour chaque usager. Pour l’instant, les retours que nous avons sont majoritairement bons. La température mesurée en sortie de pomme varie de 34° à 36° selon la température et le taux d'utilisation des douches.

  • “La pression est malheureusement largement insuffisante “
    Comme son nom l’indique, le système EDDO est un système hydro-économe, ce qui implique une approche particulière pour entrer dans cette catégorie de matériel. Tout d’abord, un petit cours de plomberie : Notre installation, bien que vieillissante et en bien mauvais état en termes de canalisation, est protégée par un réducteur de pression stabilisant la pression dans le circuit à 3 bars.
    Les robinet temporisés (Presto) ont une spécification d'utilisation bien particulière : La pression d'eau doit-être d'au moins 0,5 bar, cependant le fabricant recommande une pression de fonctionnement comprise entre 1 et 5 bars. La pression de service maximale est de 10 bars. À une pression statique supérieure à 5 bars, une soupape de réduction de pression doit être installée. Dans notre cas, la pression en entrée de dispositif est de 2,6 bars, pression considérée comme très bonne.

  • “Il faut se coller à la planche pour être douché”
    Nous ne devons pas avoir la même technique d’utilisation des équipements mais également et surtout les mêmes attentes. Une chose est sûre, il est très difficile de tordre le cou à nos habitudes de consommation et de vie.

    Les équipements EDDO équipent près de trente pourcents des campings et Parcs Résidentiels de Loisirs en France et sont tous configurés d’usine de la même façon. Nous avons contacté le fabricant qui n’a enregistré aucune remontée sur une quelconque insuffisance de pression de ses équipements. Afin d’élargir notre panel d’avis, nous avons pris contact avec trois grands campings utilisant des équipements identiques et n’avons recueilli aucune information validant une quelconque insuffisance de pression fonctionnelle.

 

MESURES PRISES

Des mesures vont être prises pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements et les contrôles nécessaires vont être effectués.

 

  • La documentation technique de réglage des robinets temporisés va être demandée chez Presto afin de contrôler chaque robinet de façon sûre et le cas échéant nous permettre d’augmenter à son maximum en sortie de pomme.

 

  • Un manomètre de pression (Visible de la douche N°1) va être installé sur la canalisation principale afin de mesurer la pression permanente d’utilisation.

    Attentifs à vos observations, nous essayons tant que faire se peut de répondre à chaque sollicitation et satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, néanmoins nul n'est tenu à l'impossible.

 

 

 

Publié le 18/05/2024

(Jean-Michel GIBON)



18/05/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres